FORMATIONS - CONSEILS
FORMATIONS
Dernières Interventions
Dans le cadre du renouvellement de sa certification selon ISO9001:2015 et ISO 9100
Certification EN 9100 (certification de systèmes de management de la qualité appliqué à l'aéronautique)
Certification ISO 9001 (certification de systèmes de management de la qualité)
J'ai été missionné et 2017 par Gérald Grégoire Dirigeant Gérant de La société Baglin spécialisée en mécanique de précision, ce qui a conduit l'équipe a renouveller leurs certifications, une mission de cadre et temps partagé, lorsque les entreprises n'ont pas le besoin d'une compétence a temps complet.
Cahier des Charges
Dans le cadre d'une de mes missions de Responsable Qualité et Informatique au sein de l'Entreprise Alençon Plastic j'ai été amené a rédiger un cahier des charges en vue du Choix d'une Gestion de Production Assistée par Ordinateur (G.P.A.O)
- Etude et recensement des besoins
- Rédaction et transmission du cahier des charges a plusieurs fournisseurs
- Reception et traitement des devis
- Installation et Formation du personnel
Méthodes
la première méthode pour débutant clarinette volume 1 est sortie, elle est encore en phase de test auprès de mes élèves en présentiel.
De forme dite mixte ou "hybride", elle sera sous forme d'achat sans conseils
ou d'achat avec conseils (soit présentiels ou distanciels)
Celle-ci contiendra également une liste d'ouvrages que vous pouvez aborder seul ou avec l'aide d'un professeur, cette liste non exhaustive, vous permettra d'être guidé dans le dédale des méthodes existantes sur le marché.
Enseignant la clarinette et le saxophone (Musiques Classiques, Jazz, Variété) depuis 40 ans, j'ai quelques avis éclairés sur les nombreuses méthodes, et les problématiques rencontrées lors des apprentissages.
A suivre (déja bien commencées), celle pour saxophone,flûte, piano, guitare ...ensembles mixtes.
J'ai voulu celles-ci ludiques, méthodiques et adaptées aux motivations et profils pédagogiques des élèves.
Assistance InformatiqueAuprès de Professeurs de Musique
J'ai été missionné par une Directrice d'un Etablissement d'Enseignements Artistiques, afin d'assister son équipe dans la mise en place, des outils numériques pour l'enseignement dans sa collectivité.
en novembre 2021.
Informatique(s)
Un transfert de compétences, avec le développement des nouvelles technologies numériques, je me suis intéressé très tôt aux apports éventuels de l'informatique pour améliorer mon enseignement, j'utilise un ordinateur portable m'assistant durant mes cours depuis les années 2000.
Les structures dans lesquelles j'ai été amené à enseigner sont souvent assez pauvres en "Ordinateurs" on observe souvent :
Un ordinateur souvent partagé entre plusiers professeurs, en vue de remplir des bulletins d'appréciation, et ces dernières années une version de finale a jour, afin d'éditer sur les sites des partitions, et bien sur la possibilité d'envoyer des courriels, aux équipes en place (Collègues, Administrations).
Des progiciels de gestion des élèves, duonet, opentalent, pronote qui lui existe depuis 1999.
Ajoutez a cela le fait que nos missions se déroulent le plus souvent en dehors des antennes principales, l'ordinateur portable s'est alors naturellement imposé pour m'aider dans mes transmissions de savoirs.
Et plus récement, l'utilisation des téléphones portables, dont nos adolescents sont friands.
On arrive rapidement a un inventaire à la Prévert des noms de logiciels utilisables, reste a savoir pourquoi, Informatique est devenu Numérique ?
Alors que deux verbes existent, Numériser n'est pas Informatiser.
Informatiser, c'est introduire des techniques informatiques, ordinateurs ... dans un système, une organisation.
Numériser, c'est représenter un signal (audio, image, écrit) sous forme numérique.